Recent Post
- Sài Gòn qua các bản đồ cổ - Tạp chí Xưa và Nay, 502, 12-2018
- « Empreinte de l’architecture française à Saigon – Hochiminh-Ville » : exposition pour le 320e anniversaire de la ville et le 45e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques France-Vie
- Au Vietnam, la vie dans les "micro-maisons" du cœur de l'ex-Saïgon
- The beauty of Saigon River
Tag
- (2)
- Cartographie (1)
- Cholon (1)
- Histoire urbaine (1)
- Ho Chi Minh City (1)
- Hô Chi Minh-Ville (1)
- Iconographie (1)
- Métropolisation (1)
- Parcours visuels (1)
- Rạch (cours d’eau) (1)
- SIG (Système d’information géographique) (1)
- Saigon (1)
- Vingroup (1)
- cartographie (1)
- history (1)
- panoramic view (1)
- people (1)
- streets (1)
- tower (1)
- Ben Thanh (1)
- Ben Thanh market (4)
- SIG (Système d’information géographique) (1)
- Saigon (1)
- Saigon (1)
- Tran Hung Dao (1)
- Vincom Center A (1)
- building (3)
- city hall (1)
- colonisation (1)
- dictionary (1)
- district (1)
- district 1 (1)
- history (2)
- lights (1)
- metro (1)
- night (2)
- panoramic view (1)
- pollution (1)
- project (2)
- revolution (1)
- river (1)
- roads (1)
- route map (1)
- street (1)
- streets (1)
- subway (1)
- tower (2)
- traffic (1)
- war (1)
C’est en 2005 alors qu’il faisait un reportage sur la pauvreté urbaine à Ho Chi Minh Ville que Laurent Weyl, photographe français du collectif Argos, découvre l’immeuble « President Hotel ». Un endroit rare, une vraie rencontre comme il y en a peu dans une carrière. Il y retourne en 2012 et se passionne pour son histoire incroyable et pour ses habitants. Avec Sabrina Rouillé, journaliste installée au Vietnam depuis 6 ans, ils décident de raconter cet immeuble dans un magnifique livre qui sortira à l’automne.
A travers ses photos, Laurent Weyl a toujours voulu avant tout raconter une histoire et mettre en avant l’aspect humain de ses sujets. Avec le collectif de journalistes Argos, il est ainsi le premier à évoquer le sort des hommes et des femmes face aux changements climatiques et à avoir utilisé le terme de « réfugiés climatiques » il y a une douzaine d’années.
Quand il découvre l’immeuble President Hotel, c’est une révélation ! Plus d’un demi siècle d’histoire vietnamienne semble y résonner… Il prend alors le temps, avec Sabrina Rouillé, de sonder ses murs, de rencontrer les habitants, et de s’intéresser à leurs vies pour mieux comprendre le Vietnam d’aujourd’hui.
Construit au milieu des années 60, en pleine guerre du Vietnam, par un riche Vietnamien du Sud, cet ensemble de 8 tours de 13 étages reliées par des passerelles est alors le plus grand complexe immobilier de Saigon. Ses premiers occupants seront des GIs. Puis, ironie du sort, à la fin de la guerre, les 500 appartements de 24m2 seront alloués à des Vietnamiens du Nord, mutés dans le cadre de la Réunification à Ho Chi Minh Ville par le gouvernement. Certains y vivent encore. [Lire la suite...]
Source : Marielle Capelle, Lepetitjournal.com/Hochiminville, 27 Juin 2016