Post by L. Gédéon on 2016-07-15 15:35:07

 

C’est en 2005 alors qu’il faisait un reportage sur la pauvreté urbaine à Ho Chi Minh Ville que Laurent Weyl, photographe français du collectif Argos, découvre l’immeuble « President Hotel ». Un endroit rare, une vraie rencontre comme il y en a peu dans une carrière. Il y retourne en 2012 et se passionne pour son histoire incroyable et pour ses habitants. Avec Sabrina Rouillé, journaliste installée au Vietnam depuis 6 ans, ils décident de raconter cet immeuble dans un magnifique livre qui sortira à l’automne.

A travers ses photos, Laurent Weyl a toujours voulu avant tout raconter une histoire et mettre en avant l’aspect humain de ses sujets. Avec le collectif de journalistes Argos, il est ainsi le premier à évoquer le sort des hommes et des femmes face aux changements climatiques et à avoir utilisé le terme de « réfugiés climatiques » il y a une douzaine d’années.

Quand il découvre l’immeuble President Hotel, c’est une révélation ! Plus d’un demi siècle d’histoire vietnamienne semble y résonner… Il prend alors le temps, avec Sabrina Rouillé, de sonder ses murs, de rencontrer les habitants, et de s’intéresser à leurs vies pour mieux comprendre le Vietnam d’aujourd’hui.

Construit au milieu des années 60, en pleine guerre du Vietnam, par un riche Vietnamien du Sud, cet ensemble de 8 tours de 13 étages reliées par des passerelles est alors le plus grand complexe immobilier de Saigon. Ses premiers occupants seront des GIs. Puis, ironie du sort, à la fin de la guerre, les 500 appartements de 24m2 seront alloués à des Vietnamiens du Nord, mutés dans le cadre de la Réunification à Ho Chi Minh Ville par le gouvernement. Certains y vivent encore. [Lire la suite...]

Source : Marielle Capelle, Lepetitjournal.com/Hochiminville, 27 Juin 2016

0 commentary  |  tag:  |  rating: *****  |  print
© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.004s