SHD Collection

De la conservation à la valorisation : les missions du Service historique de la Défense

Créé en 2005, le Service historique de la Défense (SHD) est issu de la fusion des quatre services historiques de l'armée de Terre, de la Marine, de l'armée de l'Air et de la Gendarmerie nationale, du centre des archives de l'armement et du personnel et des services d'archive de l'administration des anciens combattants. Rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), ce service conserve les archives produites par les armées et les services du ministère de la Défense depuis le XVIIe siècle.

Il comprend deux centres d'archives, le centre historique des archives du château de Vincennes (Val-de-Marne) et le centre des archives de l'armement et du personnel à Châtellerault (Vienne).

Le SHD compte huit autres antennes sur le territoire: le bureau des archives des victimes des conflits contemporains à Caen, deux centres d'archives de la gendarmerie (à Fontainebleau et au Blanc) et cinq antennes (à Brest, Cherbourg, Lorient, Rochefort et Toulon).

Le Service historique de la Défense a pour vocation la collecte, la conservation, le classement, l'inventaire et la communication au public des archives provenant de l'état-major des armées, des grands services du ministère de la Défense, des armées et de la gendarmerie, de la délégation générale pour l'armement et du secrétariat général de la Défense nationale. Ses fonds comprennent également un grand nombre de documents figurés et d'archives entrées par voie extraordinaire (acquisitions et dons).

Le SHD conserve dans ses bibliothèques des milliers d'ouvrages et de périodiques spécialisés dans l'histoire des armées, des conflits et des techniques. En lien avec le monde universitaire et de nombreux organismes en France et à l'étranger, le SHD est aussi un centre d'études en histoire militaire. Gardien des traditions des trois armées et de la gendarmerie, il gère un important patrimoine symbolique.

Enfin, le SHD édite des ouvrages d'histoire et de symbolique militaire, des thèse universitaires, des instruments de recherche et une revue trimestrielle, la Revue historique des armées.


Last update on Thursday 30 May 2013 (11:42) by  L. Gédéon

© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.018s