131 documents
21/131 results        
Description
TitleGrand angle – Barack Obama, VRP de luxe
AuthorConsulat de France à Hô Chi Minh-Ville
Date2016-08-08
Keywordscontrats commerciaux ; aviation ; énergie ; construction
Text

Au-delà de l’effervescence médiatique et de l’annonce de la levée de l’embargo sur les armes pour le Vietnam, la visite officielle de Barack Obama aura vu la signature de juteux contrats pour les entreprises américaines. Washington avait sorti le grand jeu pour faire de ces trois jours un succès en termes de diplomatie économique. Le Président avait mis dans ses valises quelque 1000 personnes, spécialistes de la région et des marchés asiatiques, investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille ou hauts responsables de puissantes entreprises. 

Lundi 23 mai, après son entretien avec le Président de la République vietnamienne M. Tran Dai Quang, Barack Obama a ainsi assisté à la signature d’un contrat entre l’avionneur Boeing et la compagnie vietnamienne montante Vietjet Air. Pour 11,3 Md USD, Vietjet fera l’acquisition de 100 appareils B737 MAX (200 sièges) entre 2019 et 2023, portant ainsi à un total de 185 ses appareils en commande chez Airbus et Boeing. La croissance spectaculaire de Vietjet Air, trois ans à peine après la commande de A320 CEO et A320 NEOà Airbus, et plus largement des compagnies aériennes à bas prix en Asie du Sud-est, est telle qu’il est possible de s’interroger sur un risque de un risque de bulle. 

Il est à noter également que ce contrat a été accompagné d’un autre : le fabricant de moteurs, Pratt & Whitney(United Technologies Corporation), équipera les avions Vietjet pour 3 Md USD. Dans le secteur de l’énergie, General Electric a signé un mémorandum avec le ministère vietnamien de l’industrie et du commerce pour le développement de centrales éoliennes (1 GW de nouvelles installations au total d’ici 2025, pour desservir jusqu’à 1,8 million de foyers). Enfin, dans la construction, des investisseurs américains ont fait part au secrétaire du Parti à Ho Chi Minh-Ville, M. Dinh La Thang, de leur intention d’investir 4 Md USD dans la construction de la péninsule Thu Thiem.

 

Source : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Grand-angle-Barack-Obama-VRP-de-luxe

21/131 results        
© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.018s