131 documents
51/131 results        
Description
TitleGrand angle – Le phénol et le ministère
AuthorConsulat de France à Hô Chi Minh-Ville
Date2016-06-21
Keywordsphénol ; polémique ; sécurité alimentaire
Text

La semaine dernière, le service de la santé de la province de Quang Tri a procédé à l’examen de six échantillons de poissons surgelés provenant du centre du pays. Il y a décelé la présence de phénol dans des maquereaux pêchés après la catastrophe. Le phénol est un composant chimique aromatique hautement toxique pour l’homme et certaines espèces animales. Il est utilisé pour la production de produits plastiques, de résines, de dissolvants, d’isolants et d’explosifs. Le taux de phénol dans les échantillons analysés était de 0,037 mg/kg ; 30 tonnes au total seraient contaminées 

Assez rapidement, une polémique a eu lieu. Le ministère de la santé a ordonné une contre-expertise. Il argue par ailleurs du fait que le phénol n’est pas une substance interdite et qu’à faible dose, son absorption n’a pas de conséquence sur la santé. Si les résultats de la contre-expertise en question montrent que les 0,037mg/kg ne sont pas dangereux pour l’homme, les lots seront descellés. 

Les autorités de Ho Chi Minh-Ville, pour montrer qu’elles ont pris acte de la polémique, ont annoncé le 14 juin leur intention de doter la ville d’une autorité autonome pour la sécurité alimentaire. Il existe bien, à ce jour, une direction de la sécurité alimentaire au sein du ministère de la santé et des services vétérinaires dans chaque province ou ville-province, mais pas d’organisme de contrôle à proprement parler pour Ho Chi Minh-Ville. Il reste à savoir comment se mettra en place la coordination administrative.

 

Source : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Grand-angle-Le-phenol-et-le-ministere

51/131 results        
© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.017s