131 documents
58/131 results        
Description
TitleGrand angle – Les femmes vietnamiennes à l’honneur
AuthorConsulat de France à Hô Chi Minh-Ville
Date2017-03-15
Keywordsjournée internationale de la femme ; poids de l'histoire ; améliorations
Text

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, les quatre plus hauts dirigeants du gouvernement vietnamien ont présidé le Congrès des femmes du Vietnam qui s’est tenu du 7 au 9 mars. Ils ont exhorté l’Union des femmes vietnamiennes à prendre des mesures concrètes pour valoriser les atouts des femmes dans tous les domaines et veiller à protéger leurs droits et intérêts légitimes.

La femme a toujours eu un rôle conséquent dans la civilisation vietnamienne, ceci étant lié à l’histoire et aux coutumes du pays. La femme vietnamienne est souvent considérée comme la plus libre de toutes les femmes ayant reçu une culture empreinte de confucianisme en Asie. Elle a participé à toutes les guerres et aux luttes pour la défense de l’intégrité nationale. La légende des sœurs Trung, héroïnes vénérées, est connue de tous. Elles sont le symbole de la résistance à l’envahisseur chinois. A une époque plus récente, les femmes de la campagne ont joué un rôle important durant la guerre du Vietnam en entretenant la piste Hô Chi Minh, primordiale pour l’approvisionnement du front de libération du Sud Vietnam. Les mères des soldats tués au combat bénéficient toujours d’une distinction et d’une déférence particulière.

Dans la société actuelle, les femmes ont de plus en plus accès à des postes importants. En 2015, le Vietnam 32,8 % des responsables politiques étaient des femmes contre 20,9 % en 2010. Par ailleurs Mme Nguyen Thi Kim Ngan a été élue, en avril 2016, présidente de l’Assemblée nationale lors de la 12ème législature. De plus, deux postes de vice-premier ministres, sur un total de 4, sont occupés par des femmes.

Avec un pourcentage de 7 % de femmes parmi ses PDG, le Vietnam se place second en Asie du Sud Est, derrière les Philippines. Certaines sont à la tête des plus grosses sociétés du pays telles que Mme Nguyen Thi Phuong Thao (VietJet Air), Mme Mai Kieu Lien (Vinamilk), Mme Duong Thi Mai Hoa, (Vingroup) ou encore Mme Nguyen Thi Mai Thanh (REE), Mme Cao Thi Ngoc Dung (PNJ), Mme Thai Huong (TH Milk). Mme Nguyen Thi Phuong Thao est également la toute première femme milliardaire vietnamienne. 86 % des hommes travaillent contre 79 % des femmes du pays.

Trop souvent, malgré tout, nombre de personnes voient d’abord la femme vietnamienne comme véritable maitresse du foyer et gardienne du culte des ancêtres. Elle bénéficie cependant de plus d’opportunités que les générations passées et de l’exemple des femmes susmentionnées.

 

Source : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Grand-angle-Les-femmes-vietnamiennes-a-l-honneur

58/131 results        
© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.018s