131 documents
23/131 results        
Description
TitleGrand angle – Bilan de la visite du Premier ministre aux Etats-Unis
AuthorConsulat de France à Hô Chi Minh-Ville
Date2017-06-12
Keywordscommerce ; énergie ; IDE ; défense
Text

Le premier ministre vietnamien, M. Nguyen Xuan Phuc, a effectué une visite officielle aux Etats-Unis du 29 mai au 1er juin 2017. M. Phuc est le premier dirigeant d’’Asie du Sud-Est à avoir été reçu à la Maison Blanche depuis l’entrée en fonction du Président Trump. La visite a également marqué les 40 ans de l’admission du Vietnam à l’ONU.

 

Hausse des échanges commerciaux malgré une balance commerciale américaine déficitaire

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et les USA

En 2016, le volume des échanges commerciaux entre le Vietnam et les Etats-Unis a atteint 53 Md USD. La balance commerciale américaine est déficitaire de 30,9 Md USD. Une vingtaine de contrats, d’une valeur totale d’environ 10 Md USD, ont été signés entre des entreprises américaines et vietnamiennes lors de la visite du Premier ministre. Vietjet Air a signé avec General Electric – au nom de CFM – des contrats pour les moteurs de 10 nouveaux A321, ainsi que des contrats de maintenance pour un montant total de 3,6 Md USD. Un autre accord a été passé entre GE et le groupe Phu Cuong pour développer un parc éolien d’une capacité de 800 MW dans la province méridionale de Soc Trang. Cet accord de 2 Md USD est l’un des 5 projets destinés à soutenir les secteurs de l’énergie et de l’aviation vietnamiens, conclus entre les parties pour un montant de 6 Md USD. Le Vietnam espère un nouvel afflux d’investissements américains et la signature d’un accord de libre-échange. Les Etats-Unis sont le 8ème investisseur au Vietnam avec 815 projets d’une valeur totale cumulée de 10,7 Md USD.

 

Les garde-côtes vietnamiens bientôt équipés de patrouilleurs Metal Shark

Dans une déclaration conjointe, les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens en matière de défense dans le cadre du mémorandum de 2011 sur l’approfondissement de la coopération bilatérale en matière de défense et de l’énoncé de vision conjointe de 2015 sur les relations de défense. Les Etats-Unis s’investissent notamment pour renforcer le corps de garde-côtes vietnamiens avec le transfert récent de leur patrouilleur Hamilton et un prêt de 18 M USD annoncé le 5 juin par le secrétaire à la défense, Ashton Carter, afin d’aider le Vietnam à acquérir des navires de patrouille américains Metal Shark. M. Phuc a de son côté exprimé sa volonté d’acquérir plus d’équipements militaires américains.

 

Source : https://ho-chi-minh-ville.consulfrance.org/Grand-angle-Bilan-de-la-visite-du-Premier-ministre-aux-Etats-Unis

23/131 results        
© 2012-2015 IAO - Projet Director: Laurent Gédéon & François Guillemot
Site created by Gérald Foliot - Hosted by TGIR Huma-num
The site is part of the Virtual Cities Project: Beijing - Hankou - Saigon - Shanghai - Suzhou - Tianjin - Zhejiang

Page rendering in 0.021s