
 

[Europe Solidaire Sans Frontières] - http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article2852 

Français > International > Asie > Vietnam & Indochine > Histoire et débats 

  

A Saigon dans les années trente, un journal militant : 

« La Lutte » (1933-1937) 

2005 

Daniel Hémery 

 

Version originale française d’une contribution publiée en vietnamien dans un ouvrage 
d’hommages à l’historien Lê Thanh Khôi. 

  Sommaire   

• « La Lutte » dans le système des journaux 
• L'économie des moyens 
• Texture de « La Lutte » 

 

Au lendemain de l’échec des grèves ouvrières, des manifestations paysannes et des révoltes 
de 1930 dans les trois pays vietnamiens de l’Indochine française - un mouvement 
généralement connu sous le nom de « Xô Viêt Nghê Tinh » - et de leur implacable répression 
par les autorités coloniales, l’avenir des mouvements révolutionnaires vietnamiens a pu 
sembler gravement compromis, sinon définitivement bouché. Le Viêt Nam Quôc Dân Dang a 
été totalement détruit en 1930 par la puissante Sûreté indochinoise, plus exactement par sa 
branche politique, la Police Spéciale, le jeune Parti Communiste Indochinois (Dông Duong 
Công San Dang) se trouve démantelé et ses tentatives de réorganisation clandestine avec 
l’aide du Komintern en 1931 et 1932 sont vite déjouées par les services politiques français. 
Pourtant une innovation insolite va rapidement inverser le cours de l’histoire : l’ouverture en 
Cochinchine, à Saigon, par de jeunes intellectuels révolutionnaires d’un nouveau front 
politique, l’activité légale (1). Initiative imprévue qui devait prendre de court le 
Gouvernement général de l’Indochine et aboutir à ce paradoxe : illégal, traqué, sous les 
chaînes, le communisme vietnamien, au sens large du terme, parvenait à s’exprimer et à agir 
au grand jour. Cette innovation a été le fait d’intellectuels du Sud, presque tous enseignants 
dans les établissements privés, venus du nationalisme de gauche des années 1923- 1926, dont 
la plupart avaient adhéré en 1928-1929, pendant leurs études en France, soit au communisme 
de la IIIe Internationale soit à l’Opposition de Gauche, et avaient été refoulés en Indochine 
par décision gouvernementale en 1930 et 1931. 

Ce projet d’un front politique regroupant les maigres forces disponibles en vue d’une activité 



militante commune, à la fois journalistique, électorale et sociale, exploitant les possibilités 
qu’offrait la législation française partiellement en vigueur en Cochinchine (colonie 
d’administration directe et non pas protectorat) a pour cheville ouvrière le plus remarquable 
des intellectuels du Sud de l’entre-deux-guerres, Nguyên An Ninh. Il rencontre vite 
l’agrément secret du Komintern par l’entremise des missions envoyées en Indochine par le 
Parti Communiste Français, essentiellement celle qu’effectuent à Saigon les influents députés 
communistes français Paul Vaillant-Couturier en août 1933 et Gabriel Péri en février-mars 
1934. Pour le Komintern qui accorda son aval et sans doute son soutien financier au projet de 
Nguyên An Ninh, ce front était l’indispensable structure de survie et de reconstruction du 
Parti Communiste Indochinois dans le Sud, une structure susceptible de permettre la reprise 
des activités communistes clandestines, de mener campagne pour la libération des 
prisonniers politiques et de construire un authentique mouvement ouvrier de masse sur le 
modèle européen. 

Ainsi est mis sur pied à Saigon en 1933 le groupe de « La Lutte », étonnante alliance, sous 
l’autorité morale de Nguyên An Ninh, de jeunes intellectuels, souvent très brillants, venus 
d’horizons différents, des communistes, tels que Nguyên Van Tao (1908-1972), Duong Bach 
Mai (1904-1965), tous deux « retour de France », Nguyên Van Nguyên (né en 1910), des 
trotskistes, tels que Ta Thu Thau (1906-1945), Phan Van Hum (1902-1945), Huynh Van 
Phuong (1906-1970), Trân Van Thach (1903-1945), Phan Van Chanh (né en 1906), Hô Huu 
Tuong (1910-1980). Les « Lutteurs » allaient très vite acquérir un ascendant politique 
considérable, que consacre, dès le 7 mai 1933, l’élection, en pleine période de répression, de 
deux d’entre eux au conseil municipal de Saigon puis, de quatre d’entre eux au 
renouvellement du conseil le 12 mai 1935. 

Pour le groupe de « la Lutte », accéder à l’existence comportait toutefois une épreuve 
préalable, l’édition régulière d’un journal. Entreprise qui, étant donné sa coloration politique, 
ne pouvait être simple affaire de routine éditoriale, mais revenait à l’intrusion d’un corps 
étranger dans un milieu foncièrement hostile. De fait, l’entrée en scène, en 1933, du journal 
« La Lutte », objet du présent article, dans le système des journaux vietnamien et indochinois 
signale en effet un tournant dans l’histoire de la presse à l’époque coloniale. 

Celle-ci était devenue depuis longtemps une force politique réelle. Dès la fin de la Première 
guerre mondiale, on ne pouvait plus concevoir de mouvement politique digne de ce nom en 
Indochine sans la libre disposition de cet outil. Depuis l’époque du « Paria », édité à Paris 
entre 1922 et 1926 mais qui entrait clandestinement en Indochine, tous les partis 
révolutionnaires vietnamiens s’étaient peu ou prou organisés autour de journaux légaux ou 
clandestins plus ou moins éphémères. La capacité de ces derniers à durer est d’ailleurs un 
bon indice de la vigueur historique des courants dont ils émanaient. Le cas du VNQDD (2) a 
valeur de preuve. Après Yên Bay, le parti nationaliste ne parvient qu’à éditer, à la frontière 
chinoise, de rares et épisodiques feuilles clandestines. De fait, jusqu’en 1933, 
l’administration avait réussi à maintenir intacts les mécanismes de son contrôle sur la presse 
et à lui imposer un compartimentage rigide. Le système des journaux comportait deux étages 
bien différents quoique parfois articulés : la presse révolutionnaire vietnamienne, interdite et 
réprimée, polycopié en secret à l’intérieur des trois Ky ou imprimée en France et en Chine, 
tenue en lisière, privée de moyens de diffusion, à la merci des dénonciations et des descentes 
de police, filtrée par le contrôle postal ; la presse légale, tenue en respect par l’appareil 
administratif et judiciaire et dominée par les journaux français. Deux étages, deux discours 
opposés : le projet de « La Lutte » vise précisément à neutraliser les mécanismes du 
cloisonnement et à ouvrir au discours interdit l’accès du cadre qui l’exclut... 



« La Lutte » annonce encore d’autres changements. Elle prépare, au Sud, le renversement de 
la prépondérance des journaux coloniaux, le transfert du dynamisme journalistique aux 
journaux vietnamiens, elle combat pour la substitution du vietnamien au français comme 
langue principale de la presse d’opinion. Elle est le prototype de la presse révolutionnaire 
légale qui surgit dans les trois Ky en 1936 et précède l’apparition en 1938 au Vietnam d’une 
presse populaire à grand tirage (3), elle annonce un véritable « printemps journalistique », 
dont le communisme vietnamien, au sens large du terme, sera l’élément moteur et le 
principal bénéficiaire. 

En novembre 1938, la Sûreté évaluera, non sans quelque exagération machiavélique, à dix-
huit le nombre des journaux communistes, trotskystes et apparentés en Cochinchine (4). 
C’est qu’à cette date, la situation de quasi-monopole de la presse coloniale est déjà ruinée. A 
ce moment, les journaux « francophones » du Sud impriment 30 580 exemplaires contre plus 
de 153 000 pour leurs concurrents en quoc ngu et à la date du 1er janvier 1939 paraissent en 
Indochine 120 périodiques en langue vietnamienne ou bilingues contre 69 en langue 
française, alors qu’en mars 1936 les premiers n’étaient que 67 contre 43 publications en 
français (5). Même dans le cadre encore restreint du public des journaux, le français est en 
train de devenir langue de la presse pour étrangers, la « nationalisation » du système des 
journaux est en cours. 

C’est dans la ligne de cette évolution d’ensemble que « La Lutte » doit être considérée. Non 
pas qu’elle en ait commandé l’issue, mais elle en a été le principal point de départ, en menant 
à bien la première expérience en terre indochinoise d’un nouveau journalisme, 
révolutionnaire cette fois. 

« LA LUTTE » DANS LE SYSTEME DES JOURNAUX 

 
« Sous le régime de l’autorisation préalable, nous n’avons pas la faculté de nous exprimer 

par écrit en annamite. Le Gouverneur général vint de notifier à Nguyên Van laisser publier 

un journal de langue indigène. Pour les masses coloniales, la pensée est officielle ou elle 

n’est pas. Or, « La Lutte », journal de langue française, n’est lue que par une infime 

minorité. Paradoxe fâcheux : organe de défense des intérêts prolétariens, elle est à la portée 

des seuls intellectuels » (6). 

Ce paradoxe découle d’une législation sur la presse fondée sur le principe de dédoublement, 
modalité fonctionnelle d’application généralisée du rapport colonial. Deux statuts juridiques 
différents régissent les journaux indochinois. La presse de langue française relève de la loi 
métropolitaine du 29 juillet 1881. Encore doit-on préciser que celle-ci n’a été expressément 
promulguée qu’en Cochinchine et que dans les protectorats indochinois, étant donné leur 
statut politique, elle n’est considérée comme applicable qu’en vertu de la promulgation du 
Code Pénal. Situation ambiguë que les résidents supérieurs ne dédaignent pas d’exploiter à 
l’occasion. Néanmoins, une simple déclaration au Parquet du Procureur de la République 
suffit pour fonder un journal de langue française, à condition toutefois que son gérant soit 
citoyen français. 

Il existe ainsi une importante presse vietnamienne de langue française composée à la fois des 
éditions en quôc ngu d’un certain nombre de quotidiens coloniaux et de journaux rédigés en 
français par des journalistes vietnamiens. Ces derniers sont plus nombreux au Sud qu’au 
Nord, mais non moins loyalistes : une tonalité critique assez fréquente et quelques écarts de 



plume mis à part, ils ne se permettent qu’une contestation prudente et mesurée. A Saigon, 
l’Administration bataille moins avec « la Tribune indochinoise » des Constitutionnalistes, 
qu’avec le douteux journaliste colonial De Lachevrotière et sa démagogique « Dépêche 
d’Indochine ». Elle dispose de moyens de pression occultes mais efficaces : sur les 
imprimeurs, qu’elle peut priver, s’ils sont français, des commandes officielles qui les font 
vivre et qu’elle peut menacer plus dangereusement s’ils sont vietnamiens ; sur les lecteurs 
qui, fonctionnaires pour la plupart, sont dans une large mesure à sa discrétion ; sur les 
journaux, que le gouvernement local subventionne en fait par le jeu des abonnements 
administratifs. 

Dernier recours : la répression. Jusqu’en 1933 elle n’a jamais été mise en défaut - l’exemple 
de « L’Annam », le journal d’opposition publié à Saigon en 1927 par Phan Van Truong et 
brisé en 1928 l’a montré - à condition que les services officiels sachent faire preuve de 
prévoyance. Depuis Alexandre Varenne, l’Indochine a sa législation scélérate, les deux 
décrets du 4 octobre 1927 dont l’un a renforcé l’article 91 du Code Pénal, créé de nouveaux 
délits de presse (7) et confié aux tribunaux correctionnels la compétence pour en connaître. 
L’article 91 modifié, véritable règle juridique à tout faire, sera largement appliqué aux 
journalistes, aux « Lutteurs » en particulier. Enfin, un cordon sanitaire peut être établi 
instantanément autour d’une feuille suspecte, puisque de simples arrêtés du gouverneur 
général suffisent à lui interdire l’accès des protectorats . Le « Duoc Nhà Nam » du 
constitutionnaliste Nguyên Phan Long est ainsi hors-la -loi au Cambodge depuis sa création. 
« La Lutte » sera interdite en Annam cinq jours après sa reparution en 1934 (8) et ne 
recrutera qu’avec peine des abonnés hors de Cochinchine. 

Dans la colonie, la presse de langue vietnamienne est soumise au décret Doumer de 1898. Il 
applique aux périodiques vietnamiens, qu’il n’est pas concevable d’éliminer puisqu’ils sont 
les indispensables véhicules du quoc ngu, les règles les plus rétrogrades qu’il a été possible 
d’exhumer du passé juridique français. Autorisation préalable, révocable à tout instant, 
accordée avec parcimonie : de 1927 à l’été 1936 sur 77 demandes d’autorisation 13 
seulement ont été satisfaites en Cochinchine (9). Dépôt d’un cautionnement, droit de réponse 
des autorités dans les colonnes des journaux incriminés, censure des articles opérée par les 
bureaux de presse des gouvernements locaux. La mise en sujétion politique est à peu près 
absolue. La censure travaille sur le vu des traductions établies par la Sûreté et la police 
politique est donc maîtresse des journaux vietnamiens, les seuls à atteindre des tirages 
relativement élevés. Avertissements aux rédactions délivrés par l’Administration, menaces de 
suspension ou d’expulsion des journalistes originaires d’autres territoires pèsent en 
permanence sur les salles de rédaction (10). Sur les morasses les inspecteurs épluchent avec 
soin, pour chaque numéro, le contenu de l’article de fond, la sélection des nouvelles 
internationales, les compte rendus des voyages officiels. Dans le milieu des journalistes, la 
corruption est courante, la médiocrité domine. 

« L’autocratie coloniale, s’indignera « La Lutte », n’admet pas qu’on déplore ses abus et ses 

crimes... Bien timides et bien rares sont les protestations de la presse de langue annamite, 

puissamment asservie... Jamais la moindre critique contre les fautes et les abus dont se 

rendent coupables les hommes du pouvoir. Les Robin et les Pagès se voient à chaque instant 

couverts de fleurs par une clique de thuriféraires, intellectuels ou demi-intellectuels pourvus, 

qui se font gloire des petites faveurs que les maîtres leur jettent ». 

Comment choisir, en effet, entre l’apolitisme et l’apologétique ? On s’efforce de biaiser dans 
la critique. A l’arsenal dissuasif de la censure, le journalisme contestataire de langue 



vietnamienne ne peut opposer qu’une bien difficile guerre indirecte. L’allusion voilée, la 
suggestion hostile, le poème à double sens, l’ironie entre les lignes sont les signes distinctifs 
des rédactions indépendantes, encore que vites repérées sur ce fond de grisaille générale. La 
censure n’est pas facile à tromper ou à tourner car le non-conformisme est voyant. Elle 
dispose d’un système de contrôle et de dissuasion diversifié et pratiquement sans riposte 
possible. Même dans le cas de la presse constitutionnaliste. 

L’un des quotidiens les plus surveillés est le « Duoc Nhà Nam » de Nguyên Phan Long, qui 
tient lieu d’édition en vietnamien de « La Tribune indochinoise », publiée en français. En mai 
1931, le Bureau de la Presse élimine de ses colonnes un tableau comparatif des avantages 
très disproportionnés consentis par le Gouvernement général à l’hévéaculture et à la 
riziculture pendant la Grande dépression des années 1930 de même que les informations 
consacrées à la famine du Nghê An. 

Autre procédé, la commutation des analyses : quelques adjonctions imposées d’autorité 
suffisent à transformer complétement le sens d’un article. Le même journal relate-t-il avec 
malveillance les représailles qui viennent de frapper les tribus Phnong des Hauts Plateaux du 
Sud en état de dissidence et de révolte contre les fonctionnaires coloniaux, « ces bouddhas 

vivants et ces dieux puissants dont il ne faut pas se plaindre » Quelques lignes 
supplémentaires - le rappel de l’écho du bombardement de Cô Am - suffisent à transformer le 
commentaire initial en mise en garde intimidante : « la lecture d’un tel article, pensons-nous, 

donnera à réfléchir à ceux, qui, dans la brousse, voudraient attenter aux représentants de 

l’autorité », précisent les censeurs. 

En d’autre cas des menaces non publiques sont adressées aux rédactions suspectes. Ainsi le 
même journal reçoit un avertissement le 29 juillet 1932 pour avoir reproduit, à l’annonce de 
la mort de Nguyên Ai Quoc (le futur Hô Chi Minh), une biographie empruntée au « Tiêng 
Dân » de Hué mais « en supprimant la conclusion moralisatrice de l’article du « Tiêng Dân » 
(11). 

Les avertissements sont efficaces, puisque la continuité d’une publication suppose qu’elle les 
respecte, au moins en apparence. L’histoire des journaux vietnamiens de l’âge colonial est 
ainsi faite de phases contestataires courtes entrecoupées de longs intervalles voués à la 
platitude, comme le montre bien ce commentaire officiel du « trend » politique du périodique 
féministe « Phu Nu Tân Van », dans lequel des Lutteurs écrivent de temps à autre : « Les 

avertissements donnés à plusieurs reprises ont incité cette revue à se limiter dans son 

programme d’éducation féminine. Tous les articles traités ont essayé de faire valoir la 

Femme annamite dans ses actions louables et à lui donner en exemple les femmes de tous les 

pays, surtout la Française » (12). 

La presse en quôc ngu est donc largement apolitique, ce qui n’est pas forcément synonyme 
d’insipidité ; elle traite en effet abondamment et souvent de façon novatrice des problèmes 
moins brûlants de la recherche d’une nouvelle culture. Un quotidien comme « Viêt Nam « , 
publié par Nguyên Phan Long en 1927 puis à nouveau en 1935-1936, offre dans ses huit 
pages bien illustrées une grande quantité d’information sérieuses et d’articles originaux. 
Néanmoins, en dépit de l’obstination de nombreux journalistes indépendants, les journaux en 
quôc ngu sont politiquement baillonnés. 

« Jusqu’à ce jour, écrira le président de l’Association des Journalistes en 1937, il n’existe en 

Indochine aucune feuille rédigée en langue indigène appartenant à un homme politique ou à 



un groupe politique d’opposition... Il n’existe aucun périodique de tendance prolétarienne..., 

L’augmentation du tirage suffit pour rendre un journal suspect... Plus un périodique se vend, 

plus il est près de la tombe (13) ». 

La problématique de la presse d’opposition se ramène à une alternative simple : pas de liberté 
(pour les journaux en vietnamien qui ont accès à la clientèle populaire) ou pas de lecteurs 
(pour les journaux d’opposition en français qui jouissent en principe de la liberté de 
s’exprimer). Mutisme politique ou impossibilité de communiquer. L’étau du contrôle policier 
est d’une évidente mais draconienne simplicité. « La Tribune indochinoise », 
constitutionnaliste, longtemps le plus lu des journaux d’opinion vietnamiens d’expression 
française tirait à 2000 exemplaires en 1924, 2000 en 1927, 1000 en 1938. « Leur nocivité 

réelle se trouve restreinte par le petit nombre d’Annamites lisant et comprenant le français 

... », commente en 1937 l’administrateur Maillard à propos de ces journaux (14). 

La contradiction n’était pas dépassable par des techniques purement journalistiques. « La 
Lutte » n’a pu lui échapper et « La Lutte ». Le Gouvernement général s’est bien gardé de lui 
accorder le droit de paraître en langue vietnamienne : une première demande en ce sens fut 
rejetée le 13 mai 1935, une seconde, tendant à obtenir l’autorisation de publier un quotidien, 
le « Truyên Tin », n’aura pas plus de succès en mai 1937 (15). Le groupe ne cherchera pas à 
rééditer l’échec du « Trung Lâp », l’utilisation, par personne interposée, d’une manchette 
déjà autorisée. Le premier journal ouvrier légal de l’Indochine française sera donc rédigé 
dans la langue du pouvoir et du patronat étrangers. 

Cette première limitation, difficilement franchissable, de son influence a été consciemment 
assumée. « La Lutte » a choisi le contenu contre le tirage. Elle n’a donc pas pu résoudre de 
façon satisfaisante la question de la communication avec le public populaire qui la soutenait. 
A la barrière linguistique s’ajoute d’ailleurs celle de l’analphabétisme, dont un rapport 
officiel estime le taux en 1936 à 70 ou 80 % de la population de la Cochinchine (16). Le 
tirage de « La Lutte » est donc toujours resté très bas : 500 exemplaires au plus pour les 
quatre premiers numéros de la brève série de 1933, 1000 de la reparution d’octobre 1934 et 
jusqu’à l’été 1936. Il augmente avec les mouvements de 1936 pour passer à 2000 et se 
stabiliser autour de 2500 à 3000 selon les numéros avant d’augmenter de nouveau en 1938 
(17). 

Il est vrai qu’il en est de même pour toute la presse de langue française, seuls les journaux en 
quôc ngu atteignant des tirages importants (tableau I). Exception faite de la presse chinoise, 
les tirages des périodiques, qu’ils soient français ou vietnamiens, se situent entre un plancher 
de 500 et un plafond de 6000 exemplaires. Le public de « La Lutte » ne peut donc se recruter 
qu’en majorité dans la petite bourgeoisie instruite en français, pour l’essentiel les petits 
fonctionnaires, les employés et les intellectuels ; l’écrasante majorité des ouvriers et, a 
fortiori, des paysans n’ont pas la possibilité de la lire, tout au plus ont-ils celle d’en écouter 
des traductions résumées. A la limite, « La Lutte » serait presque un journal sans lecteurs. 

 

 

 

 



Tableau I : Tirage des principaux journaux d’Indochine en 1938 (18) 

Presse en français Presse en vietnamien 

Hanoi : . 

L’Avenir du Tonkin : 2500 Dông Phap (quotidien) : 17 000 

Le Courrier de Haïphong : 
700 

Ngày Này ( hebdomadaire) : 7 000 

Saigon : . 

La Dépêche d’Indochine : 
3500 

Diên Tin (édition vietnamienne de « La Dépêche ») : 10 500 

L’Impartial : 1800 Saigon : 11 000 

L’Opinion : 1200 Phong Su (« Le Reportage ») : 11 500 

La Tribune indochinoise : 
1000 

Dân Tiên (« Le Progrès social », hebdomadaire) : 7 000 

Le Peuple (communiste) : 
1000 

Dân Chung (« Le peuple » bi-hebdomadaire, communiste) : 6 
000 

. Tranh Dâu (« La Lutte », trotskyste, hebdomadaire) : 3 000 

Ces contraintes ont eu pour effet de distordre les fonctions du journal. Celui-ci n’a pas été 
l’exacte réplique vietnamienne de l’« Iskra » ou de la « Pravda » légales de la Russie pré-
révolutionnaire. Les fonctions propagandistes, d’agitation et d’« organisation collective » 
définies par Lénine au début du XXe siècle dans son projet de journal révolutionnaire pour la 
Russie (19) sont dans le cas de « La Lutte » médiatisées par une série de relais intermédiaire. 
Elle évoque davantage les feuilles volantes des débuts du mouvement ouvrier russe 
spécialisées dans la dénonciation précise et dûment documentée, à partir d’informations 
recueillies de première main, de l’exploitation du monde du travail. Cette fonction de 
« divulgation politique » étendue à l’ensemble de la vie politique et sociale indochinoise est 
au centre du projet luttiste. La « divulgation » y est conçue comme le support de l’action 
ouvrière et populaire, qu’elle encourage ou éveille, dont elle brise la solitude et l’isolement, 
qu’elle stimule. Par elle « La Lutte » remplit une fonction méta-journalistique, elle se fait à la 
fois l’écho des revendications ouvrières et aide à les formuler, rapporte, décrit et collectivise 
les moindres actes de la résistance quotidienne. 
« La Lutte », dira la rédaction, est le contentieux des cochers, des chauffeurs, des ouvriers 

renvoyés arbitrairement, des salariés que patron ne paie pas, des employés que les maîtres 

brutalisent. C’est peut-être peu de chose. Mais qu’on nous dise si les travailleurs dans leur 

ensemble peuvent faire leur éducation politique autrement que par la résistance quotidienne 

à leurs oppresseurs... C’est « La Lutte » qui les sauve du désespoir, qui ranime leur courage, 

qui leur ouvre des perspectives de résistance et de lutte alors qu’auparavant la résignation 

les avilissait » (20). 

« La Lutte » est donc un journal de « révélations », au sens que donnait Lénine à cette notion, 
sur le fonctionnement quotidien de la société coloniale, qui centralise les motifs élémentaires 
de la protestation populaire et les insère dans une analyse globale de la situation coloniale 
saisie dans sa quotidienne actualité. Vue du camp adverse, elle apparaît comme l’organe 
insolent qui non seulement ose dévoiler les excès les plus criants du régime colonial - ce que 
font avec plus de mordant qu’on ne le croit généralement les autres journaux vietnamiens ou 
français, même les plus farouchement attachés à l’ordre colonial (21) - mais encore se fait 



une règle de dénoncer ce dernier dans les moindres détails de sa réalité existentielle et d’en 
décloisonner les divers aspects. 

Par cette seconde fonction d’interpellation permanente, le journal brise le consensus plus ou 
moins nuancé qui, à l’époque, unit encore toute la presse légale autour du fait colonial, il 
substitue à sa critique occasionnelle et fragmentaire une remise en cause raisonnée et 
systématique. La colonisation est ainsi mise en demeure de devoir se justifier quasi 
quotidiennement, placée sur la défensive, la représentation qu’elle diffuse d’elle-même se 
trouve déniée, ses certitudes détruites. Le rapport paternel du colonisateur au colonisé, si 
essentiel à l’ordre en place, s’inverse peu à peu par l’avènement au sein du monde officiel, 
dominé jusqu’alors par le discours normatif du colonisateur au colonisé, du discours critique 
du colonisé au colonisateur. C’est bien ainsi que les services politiques du gouvernement 
colonial ont perçu la menace. Pour eux la propagande orale restait la plus dangereuse, mais 
elle était rendue bien plus cohérente et efficace par l’action totalisante du journal. 
« Si son tirage est faible, écrit dès 1935 le gouverneur de la Cochinchine à propos de « La 
Lutte », il (le journal, D.H.) circule de mains en mains, au besoin, commenté en petits 

groupes. Il représente ainsi le cahier de revendications de tous les mécontents inspirés ou 

spontanés, auprès des Pouvoirs Publics, la somme des revendications qui s’ignoraient jusqu’ 

alors. Il est le courage de la force populaire, consciente de ses droit, qui ose s’adresser à 

une autorité en désarroi devant une marée montante... » (22). 

Habituer l’opinion et les milieux populaires à réagir contre tout exemple d’arbitraire ou de 
violence, mais aussi aider à la prise de conscience de l’ordonnancement des rapports sociaux, 
ce sont là pour « La Lutte » les deux voies corollaires de l’éveil d’une véritable conscience 
ouvrière. Cet éveil réclame une « préparation idéologique », selon la formule de la rédaction, 
indispensable pour que s’élargisse l’horizon historique des classes populaires. 

« La Lutte » s’est voulue source de documentation, organe d’éducation et d’orientation du 
mouvement ouvrier vietnamien, instrument d’apprentissage du monde, réunissant pour la 
première fois au Vietnam une information aussi ample que possible sur le marxisme et le 
mouvement ouvrier mondial. A ce titre elle a été l’auxiliaire en langue étrangère des deux 
bulletins théoriques clandestins du Parti communiste indochinois, « Bon So Vic » et « Tâp 
Chi Công San ». 

Elle entre ainsi en rapport de complémentarité avec la presse illégale, à laquelle elle fournit 
d’abondants matériaux et un système de références immédiatement disponibles. Imprimée, 
elle illustre les analyses, véhicule les mots d’ordre des journaux polycopiés, leur sert 
d’amplificateur et de relais, tout en conservant sa propre indépendance. Elle publie de 
nombreux textes provenant de lecteurs ou d’organes communistes clandestins, par exemple 
un article consacré au bagne de Lao Bao, emprunté au numéro 7 de « Tâp Chi Công San » 
(« La Revue communiste ») le 15 novembre 1933 et reproduit dans les colonnes de son 
numéro 16. En 1935 sa campagne contre l’impôt personnel double celle que mènent sur le 
terrain les organisations communistes de l’ombre. Le mouvement communiste, bien qu’exclu 
officiellement de la sphère légale, a pu ainsi disposer d’un système de presse complet, à 
double registre, clandestin et légal, en quôc ngu et en français, à faible diffusion certes, mais 
stable et cohérent. 
Enfin « La Lutte » n’a pas négligé une tâche plus subtile, peu spectaculaire mais nullement 
dérisoire, que s’étaient aussi fixés ses animateurs : modifier la configuration générale du 
système des journaux vietnamiens. La presse légale en quôc ngu, même hostile, peut être 
amenée, c’est le pari de « La Lutte », à lui servir, à son corps défendant, d’écho. Obliger la 



presse conservatrice à parler ouvertement de l’action des communistes - au sens large du 
terme - légaux, c’est constituer un système de relais successifs partant des journaux illégaux 
et aboutissant par la médiation de « La Lutte » aux feuilles à grande diffusion. Projet qui n’a 
alors rien d’utopique. 

Depuis longtemps les journaux constitutionnalistes ou les plus anticommunistes de Saigon, 
comme « La Dépêche », « L’Impartial », « la Tribune » véhiculaient, dans le désir de les 
combattre, les idées de la presse révolutionnaire et, dans les périodes de crise, se 
déterminaient par rapport à elles. En 1930-1931, dans leurs éditions quotidiennes, ils 
traduisaient en français ou reproduisaient dans leur texte vietnamien les tracts lancés la nuit 
dans les rues de Saigon, « La Tribune indochinoise » polémiquait en 1926-1927 avec « La 
Nation Annamite » ou « La Résurrection », publiées à Paris. « La Lutte » entend, enfin, peser 
par le levier de la critique sur l’orientation des journaux de langue vietnamienne, les pousser 
à s’opposer au contrôle officiel, au Bureau de la presse notamment, à revendiquer la liberté 
de la presse, à infléchir leur attitude par son propre exemple, les contraindre à choisir leur 
camp et dégager ainsi le noyau d’une nouvelle presse indépendante. Cette fonction de 
direction politique indirecte du système des journaux saigonnais ne sera pas le moindre des 
succès du groupe (23). 

Ce projet d’ensemble devait s’avérer justifié. Là où les journaux radicaux des années 1925 
avaient échoué, « La Lutte réussit. Elle a été la première feuille anti-coloniale à résoudre le 
problème de la survie, puisque bien que devenue trotskyste en juin 1937, elle ne disparaîtra 
qu’en 1939. Sa croissance a été régulière et continue. En contraste avec la périodicité 
intermittente de « La Cloche Fêlée », elle paraît sans interruption une fois par semaine 
jusqu’au 1er novembre 1936, selon une périodicité bi-hebdomadaire ensuite (24). Son format 
double le 14 janvier 1936, sa composition s’améliore nettement à la même époque (25). Ces 
progrès représentent autant de seuils successifs franchis par le journal : stabilisation à une 
présentation et un format nouveau en janvier 1936, croissance en novembre avec le 
doublement du tirage et de la fréquence de parution, « La Lutte » est alors en bonne voie vers 
la parution quotidienne. Résultat qui ne peut seulement s’apprécier comme la constitution 
d’une polarité politique dans un milieu raréfié, mais qui correspond également à la 
mobilisation de moyens originaux et à la constitution autour du journal d’une zone d’écoute 
et de soutien à l’intérieur de la société du Sud. 

L’ECONOMIE DES MOYENS 

« La Lutte » n’a guère été une entreprise de presse orthodoxe. Elle ne dispose que d’une 
installation sommaire, dans un compartiment loué au riche compradore chinois Hui Bon Hoa, 
au 25 bis, rue Lagrandière (26), dans le centre de Saigon mais à la limite des quartiers 
populaires, à deux pas de la prison et du palais des gouverneurs de la Cochinhine - un site de 
défi en quelque sorte - et d’un équipement rudimentaire : quelques machines à écrire et une 
voiture d’occasion acquise par Ta Thu Thâu. Cette installation de fortune est le fruit d’un 
choix raisonné, le groupe campe mais ne s’installe pas - ce qui financièrement ne lui aurait 
sans doute pas été impossible -, un peu comme les contribuables endettés : « La Lutte » ne 

mourra, ironise la rédaction en 1935 devant la pluie de réclamations fiscales et d’amendes 
qui lui parviennent, que le jour ou, pour une cause ou pour une autre, nous ne pourrons plus 

en assurer la rédaction. Son siège ? Il peut être ici ou ailleurs, selon nos moyens. Il est à la 

fois plein et vide. Plein de pauvres choses dont l’ensemble coûterait une dizaine de piastres. 

Vide de ce qui constitue une valeur pour le fisc. Allez ! Messieurs. A l’œuvre ! Tâchez de 

saisir l’air entre vos mains ! » (27). 



L’image taoiste du plein et du vide caractérise bien le style politique du groupe, comme celui 
des autres expressions légales du mouvement révolutionnaire vietnamien en 1936 : la 
légèreté de son appareil matériel, sa distanciation minimum par rapport aux groupes sociaux 
démunis qu’il entend défendre, éveiller, mobiliser, et accompagner dans leur combat. Le 
journal, imprimé d’abord par les imprimeries françaises de Saigon (28), ce qui lui revenait 
cher, a essayé à plusieurs reprises d’acquérir sa propre imprimerie (29) dans le but précis de 
paraître en quôc ngu sans autorisation afin de démontrer au cours du procès qui ne 
manquerait pas de lui être intenté que la loi française de 1881 sur la presse était applicable 
aux journaux de langue vietnamienne. Le groupe ne devait parvenir que trois ans plus tard à 
louer un matériel de composition français avec lequel le journal sera imprimé à partir de 
février 1937 et réduire ainsi son prix de vente. Mais l’opération politique un moment 
envisagée ne put avoir lieu. 

Autre cas d’application de la dialectique du plein et du vide aux conditions du combat anti-
colonial : le mode de diffusion du journal et la relative solidité de son assiette financière. 
Leur caractère saisissant frappe. En raison, bien sûr, des difficultés de la diffusion, 
constamment aux limites de l’interdit. Acheter « La Lutte » en public comporte des risques 
(prise en filature, mise en fiche etc...), c’est faire ouvertement profession d’opposition. Les 
idées luttistes ont donc circulé souterrainement, plus par retransmission orale que par lecture 
directe. Le journal se vend dans les kiosques à Saigon, mais en pratique seuls les Français 
peuvent se permettre de le demander. Plusieurs centaines d’exemplaires sont écoulés dans les 
rues par les petits vendeurs de journaux, plus ou moins sous le manteau, d’autres sont portés 
à domicile par des enfants ou des élèves, vendus dans les faubourgs et dans les écoles (30), 
expédiés dans les provinces de Cochicnhine par la poste ou grâce à un réseau de dépositaires 
qui reçoivent les paquets de journaux des chauffeurs d’autocars et les répartissent entre les 
abonnés dont ils ont la liste. 

Ces dépositaires, qui servent souvent de correspondants au journal, sont, semble-t-il, des 
jeunes gens qui ont fréquenté l’école avant de devenir petits commerçants, boutiquiers, 
secrétaires, instituteurs des bourgs et des villages de la colonie. A Rach Gia, dans l’Ouest, le 
dépositaire est un marchand de journaux (31), à Long Xuyên également, à Tra Vinh c’est un 
commerçant en même temps correspondant de la rédaction (32). Mais, bien souvent, le 
lecteur de l’intérieur fait circuler le journal ou en diffuse quelques exemplaires autour de lui 
(33). « La Lutte » écoule également des collections complètes des éditions dans les 
provinces, dans le reste de l’Indochine, et même, à certains moments au Siam. 

Un tel système de diffusion, joint à la modicité de prix (34), n’a pu évidemment fournir de 
ressources régulières au journal. Celui-ci n’en a jamais reçu que quelques dizaines de 
piastres. « La Lutte » ne fait qu’assez peu appel au soutien financier des travailleurs, à une 
seule exception près en août 1935, quand le déficit du journal atteint un seuil catastrophique. 
La rédaction a eu ,en effet, pour principe de « mettre d’abord à contribution les 

collaborateurs de « La Lutte » et quelques amis du monde intellectuel ou du monde petit-

bourgeois » (35). Le seul effort proposé avec constance au lecteur est de s’abonner, c’est 
aussi celui qui a la plus grande signification politique. Ce sont d’ailleurs les abonnements qui 
ont permis au journal de surmonter ses difficultés financières en septembre 1935 (36). En 
réalité « la Lutte » n’attend pas tellement de ses ventes la solution de sa fragilité financière. 
D’autant que le montant des abonnements s’est révélé assez difficile à collecter ; ainsi en 
octobre 1936 nombre d’abonnés avaient pas encore payé leur dû depuis deux ans... 

Les recettes des ventes du journal n’auraient pu fournir à ce dernier un support financier réel 



qu’avec le passage au quôc ngu. Elles n’ont donc été qu’un appoint mineur. Le financement 
réel de « La Lutte » provient de deux sources dont la principale est la contribution 
individuelle des membres du groupe : « nous tenons, écrit la rédaction en 1937, grâce 

uniquement aux sacrifices d’argent faits par nous-mêmes et par nos proches amis... Depuis 

trois ans que « La Lutte » est là, des sommes importantes y ont été englouties par ses 

rédacteurs dont aucun évidemment n’est rétribué » (37). Cette contribution personnelle a été 
rendue possible par les revenus rémunérateurs que procurait le professorat dans les écoles 
privées de Saigon. En 1936, Hô Huu Tuong, professeur de mathématiques, Phan Van Chanh, 
professeur de sciences, gagnent environ 300 piastres par mois, soit à peu près dix fois le 
salaire d’un employé de commerce, Tran Van Trach, professeur de français 400 $, Ta Thu 
Thâu, professeur réputé, autour de 500 $ (38). 

Seconde source de revenus : les dons des intellectuels et de la bourgeoisie libérale. Jeunes 
avocats, médecins, ingénieurs, professeurs, « retours de France » souvent redevenus 
propriétaires fonciers, subventionnent le journal communiste par patriotisme, mais aussi 
peut-être par sentiment de l’impuissance politique de leur propre classe, sentiment que leur a 
laissé la tentative avortée entre 1925 et 1930 d’un grand parti national dirigé par les 
Constitutionnalistes. Cette nouvelle génération de la bourgeoisie vietnamienne cultivée, 
passée par les écoles de la puissance coloniale, moderniste de par sa formation scientifique 
ou littéraire, venue au nationalisme dans la période du Constitutionnalisme déclinant, est en 
état de sympathie avec les audaces d’un journal comme « La Lutte ». 

A ces sympathies du libéralisme « post-constitutionnaliste », il faut joindre celles des 
éléments du petit capitalisme commercial, mus par un patriotisme instinctif, comme 
ces propriétaires de firmes assez importantes que l’on rencontre parmi les annonceurs du 
journal (voir l’annexe). A cette catégorie appartiennent par exemple les dirigeants de la 
maison « Thành Thành » qui avaient caché en 1930 bien des révolutionnaires du Nghê An ou 
le directeur de la fabrique d’huile de cajebut « Dân Khuynh Diêp » de Hué, vieil ami de Dao 
Duy Anh et abonné de « La Lutte ». Les sources de police citent également parmi les 
sympathisants du groupe plusieurs grands propriétaires fonciers, tel le propriétaire Tu Ba 
Duôc, « mauvais riche » de la province de My Tho, auquel l’administrateur envisage de 
retirer, par représailles, son permis de port d’armes au début de 1937 (39). 

Le groupe n’a d’ailleurs pas ignoré la pratique du commerce pour la révolution, à l’exemple 
du mouvement communiste clandestin, lui-même héritier des « entreprises conspiratrices » 
des décennies antérieures. « La Lutte » a eu le soutien de la maison « Fabrinat », succursale 
saigonnaise de la fabrique de nattes qui avait été créée dans la région de Phât Diêm au Nord 
par le « retour de Moscou » Nguyên Thê Ruc (40). Enfin, les petits commerçants des couches 
plébéiennes traditionnelles de Saigon-Cholon, qui composent la majorité des cinquante et un 
annonceurs (41), apothicaires sino-vietnamiens, petits artisans du vêtement, marchands de 
drogues traditionnelles, donneurs de soins comme ces ouvriers dentistes plus proche de 
l’arracheur de dents que du praticien, ont subventionné le journal en cas de besoin et surtout 
lui ont fourni de précieuses antennes en milieu populaire. Exemple qui n’a rien d’inhabituel 
au Vietnam, « La Lutte » a été un journal ouvrier établi sur une base financière non 
prolétarienne, mi-bourgeoise et mi-plébéienne. 

Publication sans grands moyens, elle a dû de s’imposer à la qualité de sa rédaction et à 
l’étendue des collaborations dont elle a su s’entourer. Elle n’a recours que très rarement à la 
pratique si courante dans la journaux indochinois « des ciseaux et de la colle ». A cet égard, 
l’existence ou non d’une chronique régulière de politique étrangère est un critère qui ne 



trompe pas. La plupart des rédactions se contentent de reproduire les commentaires de la 
presse parisienne ou de mettre bout à bout de l’ARIP, l’Agence Télégraphique Indo-
Pacifique (42). « La Lutte », quant à elle, publie chaque semaine sa propre analyse de 
politique internationale et de politique française, la meilleure d’Indochine. 

Le groupe a sur éviter d’autre part les faiblesses du journalisme bénévole, la pratique du 
remplissage, le recours au verbalisme, la discontinuité des rubriques, en s’appuyant sur une 
équipe rédactionnelle stable, assez nombreuse pour permettre une division minimale des 
tâches (43) et rendue homogène par la discussion collective des articles. L’anonymat est de 
règle pour les articles, sauf en cas de désaccord insurmontable. « La Lutte » entend être 
l’organe modeste du mouvement social et non pas la tribune d’une tendance ou de quelques 
journalistes brillants. Le journal est particulièrement bien informé, précis, documenté, 
mordant et plein de fougue (44), il se classe en tête des plus intéressants des journaux 
indochinois contemporains. Sa rédaction recherche la clarté et la lisibilité du langage, sait 
faire preuve de verve et se montrer acérée dans le choix du trait ironique. Formée à l’école du 
journalisme nationaliste ou communiste de France, elle maîtrise avec beaucoup plus 
d’aisance que ses adversaires français et vietnamiens la langue que le régime colonial lui 
impose d’employer et ce sera là l’une des forces du groupe, qui lui vaudra bien des appuis 
inattendus, que de faire la preuve dans la polémique de sa supériorité « linguistique » sur les 
journalistes coloniaux. 

« La Lutte » soutient la comparaison avec les meilleurs journaux communistes de la 
métropole et des colonies. L’administration coloniale la taxera d’exagération systématique 
mais redoutera ses enquêtes, à en juger par par la correspondance confidentielle du 
gouvernement local. L’envoyé du Front Populaire en Indochine, le ministre radical Justin 
Godart ne lui adresse, pour sa part que des éloges - qu’il destine également à l’homologue 
plus jeune de « La Lutte » à Hanoi, « le Travail » - dans l’important rapport de mission qu’il 
rapporte d’Indochine en 1937 : 

Je dois dire, écrit-il, ce que je pense des journalistes, des intellectuels dont je viens de parler. 

Ce sont les jeunes hommes qui publient « Le Travail » à Hanoi et « La Lutte » à Saigon et 

qui ont organisé la défense des ouvriers. Leurs journaux sont bien faits. Ils tranchent 

singulièrement sur la presse politique française dont le niveau est assez bas. Ce sont des 

feuilles de combat dirigées des jeunes avec fougue et manque de mesure lorsqu’il s’agit de 

commenter des faits véridiques préjudiciables aux travailleurs. Les études générales d’ordre 

économique et social qui m’ont été remises par les rédacteurs deux journaux sont 

remarquables. L’administration pourchasse « Le Travail » et « La Lutte » à coups 

d’interdictions. Cela ne supprime point les faits qu’ils révèlent (45). 

Plus encore que la compétence personnelle de ses rédacteurs, tous amateurs et surchargés de 
travail (46), le succès de « La Lutte » traduit l’état de ses relations avec le milieu social. Le 
journal a peu à peu dégagé un nouveau public, ouvrier et paysan, auquel il se relie par un 
réseau de correspondants, très nombreux semble-t-il, véritables « rabkors » du monde ouvrier 
vietnamien. 

Au printemps de 1937, il n’est guère d’entreprise importante ou moyenne de la région de 
Saigon, ni de centres provinciaux d’où ne parviennent à « La Lutte » les nouvelles de la vie 
ouvrière (47). Dans les villages, ce sont en général les instituteurs ou les jeunes gens instruits 
qui renseignent le groupe, lequel a aussi ses informateurs dans les services officiels (il 
publiera d’assez nombreux documents secrets), dans les prisons et à Poulo-Condore jusque 



dans la chiourme (48). D’autres échanges se sont établis entre la rédaction et le public 
populaire. Dès octobre 1934 fonctionne une « Tribune des lecteurs », assez nourrie lors des 
discussions sur le choix des alliances à conclure. La rédaction y invite les lecteurs à « fournir 
des suggestions, des critiques. Qu’ils participent à l’élaboration d’une ligne de conduite à 
suivre » (49). 

L’intervention des lecteurs est cependant à chercher davantage dans les lettres adressées au 
journal. Ce sont en général des articles entiers qui, en nombre de cas, suscitent l’ouverture 
d’enquêtes de terrain conduites par le journal (50). D’avril 1933 à juin 1937, en 156 
numéros, soixante-dix lettres ont été publiées (voir le tableau 2). 

TABLEAU 2 : ORIGINE DES CORRESPONDANCES SIGNEES 

Ouvriers 17 

Fonctionnaires et instituteurs 8 

Paysans 5 

Détenus politiques 11 

. ___ 

. 41 

Plus de la moitié émanent de travailleurs des villes ou de paysans, du moins de leurs porte-
paroles, dix-neuf traitent exclusivement des conditions de travail ou de salaire, les autres 
portant sur la condition paysanne, la fiscalité, l’application de l’amnistie de 1936. La 
correspondance, sous la double forme des témoignages écrits et des informations brutes 
réélaborées par la rédaction, est ainsi l’un des principaux ressorts politiques que met en 
œuvre la rédaction. Elle donne corps à ce qui était presque impensable auparavant, la liaison 
vivante entre le journalisme, l’activité militante et la vie populaire. 

« La Lutte » lui doit d’avoir été le palliatif efficace d’une feuille ouvrière en quôc ngu, 
d’avoir pu en assumer réellement les fonctions d’« organisateur collectif » et d’avoir 
partiellement levé les contraintes résultant de l’usage imposé d’une langue étrangère. Tribune 
assemblant les protestations, mais aussi centre de ralliement, « La Lutte » est plus qu’un 
journal, écrivent ses rédacteurs en 1935, tous ceux qui sont victimes d’une brimade, d’une 
injustice, se rendent à ses bureaux. Elle les aide à se tirer d’embarras. Elle les aide à se 
défendre (51). Elle n’a pas été le journal d’une clientèle passive, ni même un journal écrit 
pour les ouvriers. A la fois témoin et formatrice de la conscience ouvrière vietnamienne, elle 
a sollicité les initiatives d’en bas et, en retour, celles-ci lui ont permis de compenser en partie 
son état d’emprisonnement linguistique, de dépasser selon ses propres termes, « l’étape 
inoffensive de la pure propagande » (52) et de s’insérer dans la réalité vécue. 

TEXTURE DE « LA LUTTE » 

« Révélations », « préparation idéologique », « propagande », « petites réalisations », le 
groupe mène son activité sur plusieurs front adjacents, le journal les relie dans ses 
commentaires, son contenu en constitue la projection écrite, l’unité du projet qui le fonde s’y 
lit. 

Le titre du journal n’est pas indifférent. C’est à lui seul un énoncé porteur de sens, langage au 



second degré produit pour en énoncer un autre, indicateur, dans la mesure où il est fortement 
stéréotypé, de la multiplicité de rapports souhaitée entre son objet et le champ politique dont 
il relève. Le titre choisi, « La Lutte », n’est pas historiquement gratuit mais procède d’un 
changement de la conscience nationale vietnamienne, ainsi que le montre une étude 
sommaire des titres de la presse révolutionnaire légale ou clandestine. 

Avant 1929, les stéréotypes employés renvoyaient à deux couples de notions : d’une part, la 
patrie et la jeunesse qui inspirent les titres de « L’Annam » de Nguyên An Ninh et Phan Van 
Truong, de « L’écolier annamite » de Trân Van Giau et Lâm Hiêp Châu, du « Jeune 
Annam », du « Thành Niên » de Nguyên Ai Quôc, du « Viêt Nam Hon « (« L’Ame du 
Vietnam ») et de « La Nation Annamite » de Nguyên Thê Truyên, de « La Résurrection » de 
Ta ThuThâu (53) ; le binôme colonisation-exploitation d’autre part, connotation principale 
des titres du « Paria » de Nguyên Ai Quôc ou du « Nhà Quê » de Nguyên Khanh Toan. A 
l’origine du type de conscience révolutionnaire dont ces titres sont les témoins, il y avait la 
non-acceptation du thème darwinien - issu en fait du Darwinisme social du XIXe siècle 
européen assimilé par les lettrés modernistes d’Asie orientale - d’une élimination des nations 
faibles (qu’on songe à la puissance évocatrice d’un titre comme « La Résurrection »), le refus 
de disparaître d’une petite nation en détresse dans le silence de l’Indochine. Un stéréotype 
comme « La Tribune Indochinoise », qui ignore le vocable « Viêt Nam », place les 
aspirations prêtées au peuple colonisé (« Tribune ») dans le cadre d’une réalité coloniale 
acceptée comme telle (« Indochinoise ») et exprime la volonté conciliatrice des 
Constitutionnalistes » (54) . 

A partir de 1929, un nouveau champ sémantique s’établit avec l’apparition de la presse 
communiste clandestine. Au Sud, les journaux clandestins empruntent leurs titres à 
l’emblématique ou à la terminologie du Komintern (« La Faucille et le marteau », « Le 
Drapeau Rouge », « Bolchevik », « La Vérité ») ou à celle du mouvement ouvrier 
international. Les journaux communistes légaux de la période, « L’Avant-garde », « Le 
Peuple », « Le Travail », « La Lutte », trouvent leurs titres sur les marges de ce dernier 
corpus en utilisant toutefois des termes lexicaux d’acception moins restrictive que ceux de la 
précédente série. Tous témoignent du passage au premier plan des préoccupations sociales. 
Beaucoup d’observateurs ont d’ailleurs noté « l’influence grandissante dont jouit ce mot 

magique « TRAVAIL » qui fut jadis dans ce pays synonyme d’ESCLAVAGE », comme l’écrit 
en 1935 le journaliste Cao Van Chanh (55), « ce sont là, ajoute-t-il, autant de faits qui 

prouvent l’existence d’un phénomène de renversement des valeurs ». 

L’on est désormais dans la champ sémantique de la lutte des classes, de l’avènement de 
nouvelles forces historiques, le peuple, le monde du travail salarié. Le concept de « lutte » 
présente quant à lui des nuances originales. Il rappelle le mot d’ordre révolutionnaire de 1930 
- une seule issue : lutter - mais ouvre également sur un faisceau de connotations beaucoup 
plus diverses ( lutte sociale mais aussi électorale, idéologique, nationale etc...) sans en 
privilégier aucune et possède un pouvoir d’évocation politique beaucoup plus riche et 
beaucoup plus durable qu’aucun des titres de la presse communiste de l’époque, à l’image 
des capacités d’adaptation politique aux conjonctures successives dont le groupe fera preuve 
assez longtemps. 

L’agencement interne du contenu de même que la forme visuelle du journal confirment ces 
observations sur l’intensité qu’ont acquise après 1930 les préoccupations sociales dans le 
nouvel état de la conscience révolutionnaire au Vietnam et sans doute dans la culture globale 
(56). « la Lutte », d’abord simple brûlôt électoral mal présenté est parvenue assez vite à une 



mise en page honnête, qui soutient par sa clarté et sa sobriété la comparaison avec les 
meilleurs journaux vietnamiens de l’époque comme la « Tribune Indochinoise »de Bui 
Quang Chiêu ou le « Viêt-Nam » de Nguyên Phan Long à Saigon, le « Tiêng Dân » de 
Huynh Thuc Khang à Hué. 

Peu de manchettes et de gros titres, la physionomie du journal est didactique et militante, à 
l’image de la presse ouvrière occidentale, ce que souligne encore la mise en exergue sur 
chaque numéro de mots d’ordre d’actualité. Les illustrations (57) ont presque toutes un 
contenu social. Une forte armature rubriques (voir le diagramme I) distingue le journal des 
feuilles à trame lâche et à système de pensée flou qui dominent la presse saigonnaise à 
l’époque. Dans « La Lutte », peu d’articles qui flottent à l’écart des grandes rubriques, refus 
de suivre empiriquement l’actualité. Clarté et logique organisent rigoureusement le contenu. 
Certaines de ces rubriques sont éphémères et espacées, comme « Les Sciences », « Doctrine 
et Histoire », « Les Livres », respectivement présentes à deux, sept et quinze reprises, ou 
« La Lettre de France » rédigée à Paris par le député communiste Lucien Monjauvis qui n’a 
duré que six mois. 

Plusieurs d’entre elles se sont créées au cours des campagnes lancées par le groupe, comme 
la rubrique « Pour l’amnistie », qui existe de facto très tôt sous la forme d’articles consacrés 
au thème des prisons mais ne sort de l’anonymat qu’avec l’amnistie de juillet 1936 : bon 
exemple de l’interférence entre la thématique du journal et celle de l’action politique. Quatre 
rubriques donnent au journal son ossature : les « Petits clous », satire hebdomadaire de la 
société coloniale, les « Faits de la semaine », prolongés par les « Nouvelles brèves », 
chronique régulière de la tyrannie coloniale qui fait de « La Lutte » une sorte de « quotidien 
hebdomadaire », « La Vie des Travailleurs », qui rassemble une information extrêmement 
riche sur la vie ouvrière vietnamienne, et enfin les « Nouvelles Internationales ». Cette 
hiérarchie des rubriques est démonstrative de la thématique politique du groupe. Les rapports 
internationaux, la dénonciation permanente du régime colonial, l’organisation du mouvement 
ouvrier vietnamien sont bien les trois pôles principaux de son activité et de sa réflexion. 

La même thématique reparaît dans la répartition des enquêtes et des reportages (voir le 
tableau 3) ainsi que dans la distribution d’ensemble des textes entre les catégories de sujets 
dont il traite. 

 

 

 

 

 

 

 

 



TABLEAU 3 : SUJETS DES ENQUETES ET DES REPORTAGES PUBLIES DANS 

« LA LUTTE » 

1) Enquêtes . 

condition ouvrière et mouvement ouvrier vietnamiens 39 

situation dans les bagnes et les prisons, répression, amnistie 14 

scandales, exactions et abus coloniaux  7 

situation dans les campagnes, paysannerie 6 

écoles, condition des instituteurs, intellectuels, questions culturelles 6 

vie chère 1 

services publics 1 

questions municipales 1 

condition des petits marchands 1 

. ___ 

total ( en 152 articles) 76 

2) Reportages . 

manifestations et meetings 5 

grèves 3 

condition paysanne  2 

. --- 

total 10 

Une répartition sommaire de la surface rédactionnelle (58) met en évidence l’existence de 
sept catégories thématiques « explicites » dominantes (voir les diagrammes II) : conjoncture 
internationale du mouvement révolutionnaire vietnamien, combat anti-colonial, vie ouvrière, 
répression politique, critique de la bourgeoisie vietnamienne, action électorale et municipale, 
campagne pour le Congrès Indochinois de 1936-1937 (59). 

La méthode de comptage utilisée ici est certes beaucoup trop empirique pour prétendre à des 
résultats autres qu’indicatifs. Seule une véritable analyse linguistique permettrait d’aller plus 
loin dans la mise à jour des structures fondatrices du discours de « La Lutte » et de préciser 
leurs rapports d’occurrences. L’un des défauts majeurs de la démarche mise en œuvre tient à 
ce qu’elle élimine totalement les thèmes mineurs qui, dans un même article, recoupent le 
thème majeur et, en second lieu, qu’elle n’envisage pas la nature de leurs combinatoires. Le 
diagramme III souligne le schématisme du classement précédent et montre, par exemple, que 
les problèmes de la paysannerie ont été moins négligés que ne le suggère ce dernier. 
Néanmoins le même diagramme confirme qu’à l’époque le thème paysan est quand même un 
« motif » second du discours communiste et trotskyste légal puisque sa fréquence ne s’élève 
que proportionnellement au nombre d’énoncés dans lesquels il se trouve en position 
subordonnée. Il met en évidence, et de manière flagrante, le caractère non moins subordonné 
dans la surface rédactionnelle de « la Lutte » de la thématique nationale, ce qui constitue un 
problème historique en soi. 

Comment a évolué cette thématique « explicite » ? Le diagramme IV enregistre les variations 
mensuelles du partage de la surface rédactionnelle entre les sept catégories dominantes (60). 
Elles se présentent en deux états successifs, séparés par la charnière de mai-juin 1936. 



Jusqu’alors, la critique du système colonial et du comportement historique de la bourgeoisie 
constitutionnaliste, la protestation contre le régime des prisons et des bagnes, les rubriques 
éducatives, fournissent au journal l’essentiel de son contenu, la rubrique ouvrière n’a qu’une 
place assez modeste jusqu’à l’été 1935, les activités électorales sont démesurément traitées. 
Il faut attendre la fin de 1935 et les quatre premiers mois de 1936 pour que la surface des 
articles consacrés à la vie ouvrière se stabilise à un niveau élevé. A noter le développement 
synchrone du thème paysan. Cette première phase voit dominer un texte global d’allure 
plutôt pédagogique, descriptif et critique. C’est la phase contestataire et propagandiste. 

Après juin 1936, le profil général du contenu de « La Lutte » s’infléchit notablement. La 
rubrique internationale grandit considérablement, les facteurs extérieurs passent peu à peu au 
premier plan de la réflexion du groupe, avec une nette polarisation sur la politique 
indochinoise du Front Populaire français et l’ouverture bien marquée de débats approfondis 
et continus sur l’orientation du front unique qu’est toujours le groupe de « La Lutte ». Les 
signes de dynamisme (variations mensuelles de la surface de chaque segment) caractérisent 
les zones supérieure et centrale de cette projection graphique du texte, celles où se 
rassemblent le commentaire de l’action militante des Lutteurs et du jeu des forces extérieures 
qui l’influencent. La surface consacrée au mouvement ouvrier culmine à la fin de 1936 et 
janvier 1937, tandis que les questions paysannes sont à nouveau mises en évidence ; La 
discours anti-colonial, le thème électoral, l’anti-constitutionnalisme passent à l’arrière-plan. 
La thématique générale de cette seconde période est à l’offensive, visiblement dominée par 
les choix de pratique militante et d’orientation politique dont on perçoit qu’ils deviennent 
progressivement plus malaisés à la fin de la période. C’est la phase où le groupe a prise sur 
l’événement et, à un degré qu’il reste à mesurer, conquiert ou a déjà conquis l’initiative 
politique. 

Ces deux phases se retrouvent dans l’histoire générale de l’Indochine coloniale. Entre 1934 
et le printemps 1936, la crise économique s’est estompée tandis que cesse le reflux des 
mouvements populaires dans les trois pays vietnamiens. La conjoncture politique se renverse 
au tournant de juin 1936 avec la formation à Paris du gouvernement de Front Populaire. 
Alors s’ouvre dans l’Indochine vietnamienne un nouveau cycle de luttes politiques et 
sociales. Que la courbe de l’activité populaire se soit inscrite sans discordance dans le 
contenu de « La Lutte » n’est pas un témoignage dépourvu de signification sur la fonction 
d’entraînement qu’elle a exercée dans le renouveau de l’action ouvrière et paysanne à ce 
tournant de l’histoire coloniale des Vietnamiens. Plus généralement, l’étonnante expérience 
des « Lutteurs » saigonnais et cochinchinois n’aura pas peu compté dans le retournement de 
la situation historique qui s’est opéré en Indochine entre 1933 et 1936 et qui impliquait à 
terme pour le pouvoir colonial français la perte de l’initiative historique qu’il avait semblé 
reconquérir deux ans plus tôt. 

Notes 

1) Voir D. Hémery, « Révolutionnaires vietnamiens et pouvoir colonial en Indochine. 
Communistes, trotskystes, nationalistes à Saigon de 1932 à 1937 », Paris, François Maspéro, 
1975, 524 p. On trouvera dans le manuscrit dactylographié de cet ouvrage, déposé à la 
Bibliothèque universitaire de l’Université Paris 7 - Denis Diderot, les tables analytiques des 
2639 articles parus dans les 166 numéros de « La Lutte » publiés entre le 24 avril 1933 et le 
29 août 1937. 

2) Mis à part, semble-t-il, l’éphémère « Message » publié à Hanoi en octobre 1937 par 



Nguyên Thê Nghiêp. Mais les nationalistes exercent une influence importante par 
l’intermédiaire des célèbres revues littéraires « Phong Hoa » (« Les Moeurs », 1932-1936) et 
« Ngày Nay » (« Aujourd’hui », 1935) de Nguyên Tuong Tam. 

3) Au 1er janvier 1939, le tirage total des périodiques en vietnamien s’élève à 153 000 
exemplaires en Cochinchine contre 35 000 pour toute la presse des deux langues au début de 
1938 « Revue de presse, Centre des Archives d’Outre-Mer (désormais indiqué par le sigle 
CAOM) d’Aix-en-Provence, Indochine Nouveau Fonds (INF), 2418. 

4) Gouvernement de la Cochinchine, Note Périodique Mensuelle (désormais NPM), 
novembre 1938, CAOM, Fonds SLOTFOM, III, carton 59. 

5) Annexe à la lettre du Gouverneur général, 2.02.1939, CAOM, SLOTFOM, V, carton 39. 

6) « La Lutte », 23 mai 1937. 

7) Un à quinze ans de prison pour « les manœuvres et actes de nature à compromettre la 
sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à provoquer la haine du 
gouvernement français ou des gouvernements protégés, à enfreindre les lois du pays ». 
L’imprécision juridique garantit l’efficacité du contrôle : l’imprévu est prévu... 

8) « L’administration à rebours », « La Lutte », 18 mars 1936. 

9) « Note anonyme sur la liberté de la presse », CAOM, INF 1873. 

10) « Revue de la presse indigène de Cochinchine », CAOM, INF 958. Les décisions de la 
censure n’ont pas à être motivées. Le « Trung Lap », auquel collaborent plusieurs des futurs 
« Lutteurs » est « averti » par le gouverneur Eutrope le 20 juin 1932 pour avoir publié deux 
clichés anti-japonais. Le 3 octobre, le gouverneur lui rappelle cet avertissement et ajoute : 
« Or depuis cette date mon attention est sans cesse attirée sur le « Trung Lap Bao » dont 
certains articles dénotent un état d’esprit qu’il serait fâcheux de tolérer plus longtemps. En 
conséquence j’ai décidé, à titre de dernière sanction, de suspendre le « Trung Lap Bao » pour 
une durée de huit jours » (cité par Nguyên Van Sam, »Le régime de la presse en Indochine », 
Saigon, 1937,p.23) 

11) « Revue de la presse indigène de Cochinchine », CAOM, INF 958. 

12) « Revue de la presse indigène de Cochinchine », 1er trimestre 1933, CAOM, INF 2415. 

13) Ibidem. 

14) CAOM, Fonds de la Commission d’enquête dans les colonies (dit Fonds Guernut), 
dossier Bx. 

15) « Silence aux pauvres ! », « La Lutte », 25 mai 1935 ; « La lettre du Gouverneur de la 
Cochinchine », « La Lutte », 23 mai 1937. 

16) « Note anonyme sur la commune annamite », CAOM, INF 1873. 

17) « Liste des journaux et publications paraissant en Indochine au 31 décembre 1938 », 



annexe à la lettre du Gouverneur général au ministre des Colonies, 2.11.1939, CAOM, 
SLOTFOM, V, carton 39. 

18) Ibidem. 

19) « Lénine, « Que faire ? Les questions brûlantes de notre mouvement », Paris, Editions 
Sociales, 1948, p. 163. « Que faire ? » est l’un des ouvrages les plus étudiés en France par les 
jeunes marxistes vietnamiens vers 1930. 

20) « Aux électeurs ! », « La Lutte », 31.08.1935. 

21) Au nom de l’image que la colonisation entend donner d’elle-même et aussi pour les 
raisons qui tiennent aux conflits d’intérêts entre les diverses composantes du capitalisme 
colonial. Exemple de cet humanitarisme bien compris : la célèbre campagne menée en 1927 
par « La Volonté Indochinoise » d’Henri de Montpezat et par les planteurs du Nord et du 
Centre contre l’hécatombe des coolies tonkinois employés au défrichement des Terres 
Rouges ainsi qu’aux Nouvelles Hébrides vise, en fait, les lourds prélévements, préjudiciels 
aux recrutements des planteurs locaux, opérés par les grandes sociétés d’hévéaculture sur le 
gisement de main d’œuvre septentrional. De même, la « Dépêche d’Indochine » s’élevait en 
décembre 1932 contre la tuerie à la plantation Michelin de Dâu Tiêng, tout en absolvant le 
colonat local à l’aide d’un subtil distinguo : « Exploits de brutes coloniales, dira-t-on. Mais 
les Michelin sont-ils des coloniaux ? » (« Dépêche d’Indochine », 20.12.1932). 

22) Rapport politique du Gouverneur de la Cochinchine », 29.10.1935, communiqué à 
l’auteur par M. Pagès, ancien gouverneur de la colonie. 

23) Elle est reconnue par tous les rapports secrets des services politiques du Gouvernement 
de la Cocinchine à partir de 1936. 

24) le jeudi du 4.10.1934 au 31.01.1935, le samedi du 23.02 au 28.12.1935, le mardi du 
14.01.1936 au 25.02.1936, le mercredi du 4.03. au 16.09.1936, le jeudi et le dimanche 
ensuite. Du 1.02.1935 au 8.03.1935, il n’est paru que deux numéros, le 19 et le 23 février. 
Une erreur de numérotation a été commise sur le second et il n’y a pas de numéro 23. D’autre 
part le numéro 100 qui devrait correspondre à l’édition du 23 septembre ne se trouve pas 
dans les collections de la Bibliothèque Nationale de Paris ou du CAOM d’Aix-en-Provence. 

25) Jusqu’en janvier 1936, les articles de la première page y sont disposés de façon continue. 
Après le changement de format, le renvoi en seconde ou troisième page devient la règle, la 
première page sert désormais à la mise en valeur des thèmes ou des nouvelles choisies par la 
rédaction. 

26) C’est un trois pièces rue Lagrandière. Au début de mars 1937, le journal déménage dans 
un local beaucoup plus vaste appartenant au même propriétaire, l’un des plus riches de 
Saigon, au 95 E de la même rue. 

27) « Depuis quand les affiches des journaux... », « La Lutte », 7.09.1935. 

28) A l’imprimerie Ardin jusqu’en janvier 1936 (Ardin était à l’époque le président radical-
socialiste du conseil Colonial), puis à la SATI dirigée par le directeur de « L’Alerte », 
Fauquenot. Les frais étaient élevés, les retards assez fréquents. Le journal doit par exemple 



interrompre sa publication dans la seconde quinzaine de janvier à la suite d’un accident de 
machines à la SATI et ne peut reparaître qu’en traitant avec l’imprimerie Testelin. Mais le 
prix du numéro passe de 6 à 10 cents. 

29) Il lui aurait fallu 7 000 piastres. Cf. « A nos lecteurs », « La Lutte »,4.02.1937. 
30) Dans l’entretien qu’il a bien voulu accorder à l’auteur, Anh Van, à l’époque élève de Ta 
Thu Thâu dans une école privée de Saigon, se souvient d’avoir ainsi servi de colporteur 
bénévole. En avril 1935, une fouille générale découvre dix exemplaires de « La Lutte » à 
l’Ecole Pratique des Mécaniciens de Saigon ; cf « A l’Ecole des Mécaniciens », « La Lutte » 
13.04.1935. 

31) En décembre 1934, il est convoqué par le gendarme français de Long Xuyên qui exige 
que lui soit remise la liste des lecteurs de la ville et interdit toute exposition publique de « La 
Lutte », cf. l’édition du 13.12.1934. 

32) Il est arrêté en juin 1937, « la Lutte », 20.VI.1937. 

33) Souvenirs de M. Hô Huu Tuong (entretien avec l’auteur). 

34) 5 cents en 1933, 6 cents d’octobre 1934 à février 1937, soit le 1/7 ème du gain journalier 
habituel d’un coolie ou encore monétaire de deux litres de riz au prix courants de l’été 1936, 
10 cents en février et mars 1937, 7 au delà. 

35) « La Lutte », 14.09.1935. 

36) « Voilà le moribond qui revient à la vie...Nous nous demandons même ce que nous avons 
fait pour susciter tant de sympathies... », cf. « Qu’ai-je fait pour « La Lutte » ? », « La 
Lutte », 7.09.1935. 

37) « La Lutte », 4.03.1937. 

38) Souvenirs de M. Hô Huu Tuong, op. cit. 

39) Rapport de l’Inspecteur des Affaires politiques Esquivillon,, 17 mai 1937, CAOM, INF 
2391. 

40) Elève à l’Université des Travailleurs d’Orient de Moscou entre 1925 et 1928, arrêté par 
la Sûreté en 1931, fondateur du journal « Le Travail » de Hanoi en 1936, décédé en mai 
1938. 

Au cours d’un voyage à Saigon en 1934, Nguyên Thê Ruc avait proposé à Ta Thu Thâu 
d’ouvrir une succursale en face des bureaux de « La Lutte » et en avait fourni les capitaux 
nécessaires. La succursale fut gérée par l’épouse de Ta Thu Thâu, Nguyên Thi Anh, ancienne 
étudiante en France (elle avait été l’une des premières bachelières vietnamiennes) et devint 
vite florissante, cf. les souvenirs de M.Hô Huu Tuong, op. cit. 

41) Selon M.Hô Huu Tuong, les annonces dans « La Lutte » n’étaient pas payantes. Il était 
entendu que les annonceurs aideraient financièrement le journal en cas de difficultés. Selon 
le même témoignage, « La Lutte » n’a pas eu à recourir à l’aide financière du Komintern qui 
avait été promise à Nguyên An Ninh en 1934. 



42) L’ARIP dépend du Service de presse de l’Agence Economique de l’Indochine et du 
Gouvernement général. 

43) Phan Van Chanh rédige habituellement les articles de la rubrique « Nouvelles 
Internationales », Trân Van Thach écrit la rubrique satirique « Petits clous », qui fut pour 
beaucoup dans le succès de « La Lutte » (le journal lui dut une partie de sa clientèle 
française, certains lecteurs français « fournissant » le sujet à l’auteur et lui « commandant » 
un article...) et, parfait francophone, réécrit une partie des autres textes. Hô Huu Tuong et 
Phan Van Hum composent la page culturelle. Nguyên Van Tao, Duong Bach Mai, Nguyên 
Van Nguyên et Ta Thu Thâu écrivent les articles politiques. Ta Thu Thâu fut, aux dires de 
tous les témoins, l’âme de la rédaction. Selon M. Hô Huu Tuong, la plupart des éditoriaux 
seraient de lui, ce que semble confirmer le fait que le journal ne paraît pas pendant le voyage 
de Ta Thu Thâu au Siam en juillet 1936, comme le relève la NPM du même mois. Le 
secrétaire de rédaction est Lê Van Thu. 

44) Le qualificatif insultant (« traître », « lèche-botte », « flic » sont les plus fréquents) est en 
usage dans « La Lutte » ; usage modéré cependant et en progression décroissante. Il est 
réservé aux policiers, aux notables, à divers fonctionnaires de l’administration coloniale 
connus pour leurs comportements violents ou pour leur brutalité ainsi qu’aux leaders 
constitutionnalistes. « La Lutte » expliquera à plusieurs reprises (cf. le numéro du 1.11.1934) 
son aversion pour « les termes violents et vides de sens ». Elle publie aussi tous les 
rectificatifs et les mises au point de ses adversaires. 

45) Rapport de Justin Godart, délégué au Travail pour les colonies du gouvernement Léon 
Blum, CAOM, Fonds « Papiers Agents », 28, carton 3, dossier 77. 

46) Au point que Ta Thu Thâu propose à la veille des élections municipales de 1937 
d’envisager la candidature d’ouvriers n’ayant pas de responsabilités dans la rédaction. 

47) Les Lutteurs n’ont eu qu’à transposer l’expérience des journaux bolcheviks qu’ils ont 
approchée au contact de la presse et des périodiques communistes français. Vers 1930, la 
question des correspondants ouvriers est au centre de la rubrique consacrée aux questions 
d’organisation des « Cahiers du Bolchevisme », revue théorique mensuelle du Parti 
Communiste français. 

48) En février 1935, l’ex-gardien Durocher passe aux bureaux de « La Lutte » informer la 
rédaction de la dernière grève des bagnards, cf. « La Lutte »,23.02.1935. 

49) « La Lutte », 8.11.1936. 

50) Un exemple : une lettre des employés de la Compagnie des Tramways entraîne une série 
d’études particulièrement précises et détaillées sur le monopole des transports urbains à 
Saigon-Cholon, « La Lutte », 15.06.1935. 

51) « Bilan et perspectives », « La Lutte », 28.09.1935. 

52) Ibidem. 

53) Journaux édités à Saigon ou à Paris entre 1920 et 1930. 



54) Une étude des titres et du discours « indochinois » de la presse coloniale ne serait pas 
moins révélatrice. 

55) « La Vie indochinoise », hebdomadaire édité à Saigon, 7.06.1935. 

56) Il n’est pas exclu qu’il en soit de même chez les nationalistes, comme incite à le penser 
l’essor contemporain du roman à thèmes sociaux dans la littérature vietnamienne. 

57) Soixante-trois photographies, toutes originales, mais de qualité médiocre, témoignent du 
désir de la rédaction de recourir au reportage photographique, désir commun à toute la presse 
de l’époque. Il s’agit généralement de scènes de la vie ouvrière indochinoise, d’instantanés et 
de clichés pris pendant les grèves de 1935- 1937 ou les manifestations de 1937. 

58) Surface imprimée, à l’exception des placards publicitaires, du feuilleton et des titres 
d’articles ou de rubriques. L’unité rédactionnelle ici retenue n’a pu être que l’article. On a 
attribué au thème majeur (celui qu’énonce le titre et que confirme une lecture de vérification 
de l’article) de chaque unité la surface de chaque article (unité de mesure : la ligne). C’est 
évidemment cumuler trois inconvénients méthodologiques : empirisme de la détermination 
des thèmes, subjectivité de la rédaction, subjectivité du lecteur redoublant la précédente. Seul 
est donc pris en considération le discours explicite du journal. 

59) A laquelle il faut joindre les répercussions du Front Populaire en Indochine, soit 6 % de 
la surface rédactionnelle totale. 

60) Quatre thèmes secondaires (répression à l’encontre de « La Lutte », classes 
intermédiaires des villes, petits marchands et artisans, activités municipales) y figurent, 
détachés de la rubrique « Divers » portée au hors-texte. Ceci dans le but de mettre en valeur 
l’incidence relative et la diversité des mouvements politiques et sociaux de la période. 

 


